Natural Hair

Les cheveux crépus poussent?!

Hello ❤

Today on va talk de la pousse des cheveux et d’évolution capillaire.

natural-hair1

Avant de parler de croissance de cheveux je voudrais d’abord revenir sur le cheveux crépus en général.

Le cheveux crépus est souvent considéré comme moche, sec… En général le cheveux crépus est rarement associé avec des adjectifs tels que : les longs cheveux crépus, les beaux cheveux crépus, ( il y a un truc qui cloche ? )

SAM_3496

Dans la société française j’ai l’impression que c’est impensable que les noirs puissent avoir de beaux long cheveux crépus naturellement. Et je ne vais pas les blâmer parce que d’une part c’est pas tout a fait faux dans le sens où c’est rare de voir des filles (noirs) au cheveux crépus et long en bonne santé en France. Mais par contre c’est totalement faux dans la mesure où il est possible d’avoir de beaux cheveux crépus et long. Mais est-ce que la société et les personnes concernées le savent? J’en suis pas sûre et c’est vraiment dommage.

 Une conversation que j’ai eu :

– Elle a les cheveux crépus mais moche et tout..

– (moi en mode guerrière) Eeeuuh pardon? Tu insinues que les cheveux crépus c’est moche?

– Non mais c’est pas comme toi, (lol) enfin ça pourrait être bien mais ça se voit que c’est pas entretenue du coup ça fait négligé..

Après ça je me suis tue, et j’ai cogité. J’en ai conclu que c’était pas totalement faux encore une fois. Et je me suis dis: Société pense que les cheveux crépus = négligé?

Filles qui Négligent leur cheveux= pourquoi? aime pas leur cheveux?

Il faut pas caricaturer non plus, selon moi il existe plusieurs types de situations:

  1. les personnes qui  laissent leur cheveux au naturel assument et les aiment tels qui sont.
  2.  les personnes qui défrisent leur cheveux par choix et en prennent soin.
  3. les personnes qui portent des tissages/tresses par flemme ou manque de temps pour s’occuper de leurs cheveux. (Ou comme coiffure protectrice )
  4.  les personnes qui assument pas leur cheveux et les aiment pas, se cachent derrière avec des perruques, tissages,tresses..
  5. Ou encore les personnes qui ne sachant pas comment s’occuper de leur cheveux, sans le savoir détruisent leur cheveux à coup de lisseur, brushings, produits chimiques..

Là je vais m’adressé plutôt aux catégorie 3 & 4. Il est vrai qu’il est difficile de s’assumer mais lorsqu’on est différent c’est encore plus dur. Je pense qu’en partie si la société considère les cheveux crépus péjorativement (de manière général ) c’est parce que plus de la moitié des femmes noirs de France ne portent pas leur cheveux au naturel ou alors pas en bonne santé. C’est bien dommage… 😦

Après je suis consciente que c’est pas facile, quelque fois même nos propres parents ne nous aide pas vraiment à accepter nos cheveux tels qui sont. Depuis petite rajouts et défrisage pour ma part. L’image du monde d’aujourd’hui de plus en plus de fausseté/ les stars américaine avec perruques, wig lace..! Comment ne pas tomber dans le manège, le modèle de la jeunesse d’aujourd’hui c’est Beyoncé & Rihanna? Revenir sur du naturel et accepter tout ce qui va avec pas ne va se faire du jour au lendemain. Petit à petit j’apprends à aimer mes cheveux et à m’en occuper.

Avant de décider de devenir naturel et pendant ma période de transition ( arrêt de défrisage..), j’ai passer ma vie sur le net blog/You tube à chercher des conseils sur l’entretien de mes cheveux. Notamment sur la page de Naptural85, qui m’a beaucoup encouragé.

 

evolution Naptural 85

Ne sachant pas comment m’occuper de mes cheveux, je fus ravi de trouver des conseils sur leur entretiens. C’est pour cela que à mon tour je vous fais part de l’expérience que j’ai pu acquérir durant les années espérant aider certaines d’entre vous.

Mon évolution capillaire: un peu plus d’ 1 an

février 2013

 

 

mai 2014

Il faut que je coupe mes pointes! :S

Conseils:

Pour voir ses cheveux pousser,et conserver ses longueurs en bonne santé.

  1. Prendre soin: Il faut donc hydrater & nourrir ses cheveux! C’est très important puisque les cheveux crépus, frisés et bouclés sont de nature sec.
  2. L’entretiens: Il faut manipuler ses cheveux le moins, avec un peigne à dent large ou avec ses doigt pour éviter le cassage et bien sûre jamais à sec.
  3. L’alimentation: Il faut manger équilibré. En cas de carence, il faut pas hésiter à prendre des complément alimentaire. Une mauvaise santé se répercutera sur nos cheveux.
  4.  La santé de ses cheveux: Il faut couper les fourches,pointes abîmés. Il faut le faire quand c’est nécessaire! Les cheveux poussent par la racine et pas par la pointe. Si les couper aide à prévenir les fourches et garde les cheveux en bonne santé, ça accélérera pas la repousse. Il faut faire aussi attention aux excès. Si l’on abuse d’un produit ça peut provoquer l’effet contraire. (exemple: excès de protéines )
  5. Conserver ses longueurs: Il y a des choses à éviter si on veut voir ses cheveux pousser:
  • Etre douce avec ses cheveux ( Ex: Vous avez un nœud et vous l’arracher.. )
  • Etre vigilant: Si vous portez des boucles d’oreilles longues, il faut faire attention parce que les cheveux ont tendances à se coincer dedans.. Lorsque que vous avez les ongles long ou non limés et que vous manipulez vos cheveux, ça a tendance à se coincer.
  • Protéger ses longueurs: Quand on lâche ses cheveux, nos pointes vont se frotter contre nos vêtements, nos épaules. Donc les abîmer! C’est valable également lorsque l’on dort les cheveux lâchés. D’où l’importance des coiffures protectrices qui vont protéger nos pointes. (Ex: Chignon, tresses) Et pour la nuit, je vous conseille vivement d’ attacher ses cheveux ou les natter puis les protéger avec un foulard. (le foulard en soi permettra à vos cheveux de conserver leur hydratation puisque le coton absorbe l’hydratation)

Je reviens sur certains point plus tard! 🙂

 

Je précise que je ne respecte tout ces choses! Et vu mon évolution capillaire je me dis que si je respectais plus ces principes,mes cheveux serait plus beau, en meilleur santé, plus long? En tout cas ça me motive grave à y faire plus attention!

J’ ai dessiné un petit schéma:

 SAM_3495

 

Question: Quelle est votre longueur actuelle et votre longueur idéale?

Alors moi je dirai que actuellement (sur cheveux lissés ) j’en suis aux aisselles, au naturel au épaules un peu près ( merci shrinkage). Ma longueur idéal sur cheveux naturel serait aux aisselles donc lissés longueur du soutien-gorge/mis dos!

 

J’espère que cette article vous a plu, n’hésitez pas à laisser des commentaires et posez des questions!! 😀

je vous invite également à aller visiter mon Instagram

XOXO, Kisses

 

 

 

7 réflexions sur “Les cheveux crépus poussent?!

  1. Oui ton article ma plu! Moi ma longueur lissé est un peu plus bas que les épaules et j’aimerais qu’il arrive au soutien gorge en étant lissé.

    J'aime

  2. Pingback: Talkprescillista

    • Je vois ce que tu veux dire! 🙂 Mon but ultime n’est pas d’avoir des cheveux longs. C’est avant tout d’avoir des cheveux sains et en bonne santé. Ce qui n’est pas pas facile. Mais personnellement j’ai quand même un objectif longueur. 💪🏽 Bien évidemment mon objectif longueur pourrait « peut être » être atteint uniquement si je prends soin de mes cheveux d’abord.

      J'aime

Laisser un commentaire

