Natural Hair

Ma routine capillaire

Hello tout le monde, ❤

J’espère que vous vous portez bien!? La rentrée approche à grand pas, finis la rigolade on reprend un peu de sérieux et on se prépare tout doucement. Cette année une de mes résolutions était de m’occuper plus sérieusement et assidûment de mes cheveux. Je profite donc de la rentrée pour partager avec vous et établir ma routine capillaire, une digne de ce nom. lol

Les produits de ma Routine:

1a

Pendant ces 2 mois de vacances  j’ai bien investis pour mes cheveux c’est pour cela aussi que j’ai décidé de me créer une routine à ce stade de mon aventure capillaire. Avant j’étais pas très régulière dans mes soins et j’avais pas forcément les produits que j’ai actuellement et les informations nécessaire pour me constituer une bonne routine capillaire! 🙂

Sans plus tarder, je vais vous faire part de mes derniers achats! Hihi 😀

Talala:

SAM_3955

  • Le shampoing, Shea Moisture Curl & Shine Shampoo
  • Le beurre hydratant (definisseur de boucles), Shea Moisture Curl Enhancing smoothie

Ps: Je tiens encore à remercier Esther pour m’avoir transmit ces produits en provenance des Etats-Unis. ❤

Quotidiennement

O hydratation encore toi et toujours. Les cheveux bouclés/frisés/crépus étant secs naturellement ont besoin d’un apport plus important en hydratation.Il existe plusieurs façon de le faire, en ce qui me concerne j’ai deux vaporisateurs.

1f

  1. Le premier contient: Eau+glycérine
  2. Le deuxième contient: Eau+glycérine+huiles(coco/avocat/ricin)+lait capillaire(Shea Moisture Curl&Style Milk)

J’utilise le premier principalement lorsque je veux me coiffer, ou quand le vapo n°2 est vide  j’hydrate mes cheveux avec ce vaporisateur en complément d’une noisette de lait capillaire et pour sceller le tout j’utilise une de mes huiles.

Le deuxième je l’utilise quotidiennement les soirs, mais selon l’état de mes cheveux.Et je me met ma charlotte en satin ou mon foulard. 🙂

Pour la petit histoire: mon vaporisateur noir a eu un petit accident ce n’est pas un vaporisateur en forme spécifique artistique et tout. Lol C’est juste que je voulais le laver et j’ai eu l’idée de mettre de l’eau bien bouillante la dedans et voilà!

Conclusion: Plastique+eau bouillante=NON

Et il ne faut faut oublier de boire de l’eau pendant la journée.

 

Hebdomadairement/Mensuellement

Les soins: Pre-poo/Avant shampooing

1e

  • Je fais une fois par mois un masque protéiné qui va apporter comme son nom l’indique des protéines (logique) c’est à dire qu’il va renforcer mes cheveux qui pourrait être abîmés pour X raison ou si ce n’est pas le cas il va aider à prévenir la casse. Comme par exemple ce masque à l’avocat -> iciSAM_3085
  • Généralement avant mon shampoing je fais un bain d’huile qui va nourrir mes cheveux en profondeur et « réparer » plutôt agir contre mes pointes abîmées. J’utilise souvent plusieurs huiles comme L’huile de ricin, coco, avocat, olive..

Le shampooing/shampoo

1b

Je réalise mon shampoing en moyenne toutes les deux semaines ou tout les dix jours.

  • J’utilise une fois par mois le shampooing Le Petit Marseillais ortie/citron comme purifiant/clarifiant qui va laver mon cuir chevelu plus profondément et me débarrasser de tout surplus dû aux soins quotidien. J’ai commencé à l’utiliser en été, après la piscine avec son chlore par exemple.. Il n’est pas très clean au niveau de la composition mais étant donner qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans ma routine, je le test et je verrai bien.
  • Cette année j’ai beaucoup utilisé le shampooing à l’huile de ricin Soteix. Il a pour but de fortifier et d’activer la croissance capillaire. J’apprécie l’odeur et je trouve qu’en effet il apporte de la force aux cheveux. En ce qui concerne la croissance de mes cheveux, certes ils ont poussés mais grâce à ça? je ne sais pas. Mais bon il faut préciser que pour plus d’efficacité il faut utiliser ce shampooing deux fois par semaine ce qui n’est pas du tout mon cas!
  • Et enfin j’ai commencé à utiliser le shampooing Curl and Shine de  Shea Moisture, je cherchais un shampooing hydratant et naturel au possible. Je vous donnerai un avis plus tard sur les produits de la gamme Shea moisture.

L’après shampooing/conditioner

1c

L’après shampooing pour moi c’est surtout synonyme d’étape démêlage, il se fait après le shampoing qui a tendance à emmêler les cheveux.

  • J’utilise l’après shampoing d Yves Rocher Nutri-Réparateur, j’étais assez septique au départ mais je l’ai testé et je trouve que après utilisation mes cheveux sont bien nourrit, doux et un peu plus facile à coiffer.
  • J’utilise également depuis peu l’après shampooing Kinky Curly knot today. Je l’aime tellement parce que au niveau démêlage il fonctionne vraiment bien surtout pour mes cheveux, des boucles très serrés/frisés voir crépus.. Il a une autre particularité celle de pouvoir le laisser en leave in, donc ne pas le rincer idéal pour un Wash and go par exemple.

Coiffage/Style

1d

Comment je me sèche les cheveux? Je sèche tout le temps mes cheveux à l’air libre. Dans un premier temps je presse mes cheveux pour retirer le plus d’eau possible ensuite je les éponge avec un t-shirt en coton. Pourquoi? La taie d’oreiller en coton est à éviter (sans foulard..) puisque le coton absorbe l’eau donc notre hydratation. Mais du coup on peut s’en servir dans le but d’absorber l’eau; comparé à une serviette simple ou au sèche cheveux le T-shirt en coton est beaucoup moins agressif. Après avoir essorer mes cheveux j’ajoute mon lait coiffant je scelle avec une huile puis je les laisse sécher à l’air libre.

  • Mon lait coiffant Shea Moisture Curl & Style Milk. Je l’utilise pour me coiffer après séchage. Il apporte une touche d’hydratation en plus.
  • Pour avoir un meilleur résultat dans certaines coiffures comme les twist out, braid out, bantu knot j’utilise le Shea Moisture enhancing smoothie. Je vous en reparlerai comme je l’ai dis précédemment.. 😉
  • J’utilise quelque fois le gel Eco Styler olive oil pour plaquer mes cheveux pour un Bun par exemple.
  • Et enfin je scelle avec une huile en ce moment l’huile de coco. Ça permet de retenir l’eau à l’intérieur du cheveux .

Lorsque je veux me lisser les cheveux, j’utilise le protecteur de chaleur Franck Provost expert protection.

SAM_4056

Cette routine est conçu pour moi et par moi avec des produits que j’utilise depuis un certain temps ou pas et des méthodes qui marchent pour moi après à chacun sa routine vous pouvez vous en inspirer mais testez ce qui convient pour vos cheveux tout d’abord.  Cette routine changera avec le temps et les saisons et selon l’état de mes cheveux ça c’est sûre! 😀

J’espère que cette article vous a plu et vous aidera sur certain point.  N’hésitez pas à me poser des questions et à me donner des conseils supplémentaire! 😀

A bientôt, ❤

fond-blanc-1024x957

 

 

10 réflexions sur “Ma routine capillaire

    • Merci! 🙂 Elle marche bien pour moi, pour le moment j’ai rien à redire! 😀 Et en effet j’ai pu constaté la différence sans bain huile, cheveux plus sec et mes pointes plus abîmés! 😦 J’ai repris très vite. 😉

      J'aime

  1. Le pauvre petit vapo Loooool.
    Petit conseil si je puis me permettre : privilégie l’huile de ricin pour tes massages crâniens, cette huile est comme un engrais pour favoriser la pousse, du coup en bain d’huile c’est du gâchis.

    Bisous ma jolie!

    J'aime

    • Lol! Oui oui j’avais commencé à faire des massages crâniens avec l’huile de ricin régulièrement mais quand j’ai finis la petite bouteille j’ai vite oublié. Merci de me le rappeler!! 😉 J’ai totalement oublié les massages dans ma routine; qui sont super important pour la pousse et la circulation en plus..

      J'aime

  2. Wouaah tes produits capillaires me font rêver, en plus tu as le produit qu’il faut pour chaque situation, ils sont en majorité naturels et pas trop chers, que demander de plus? J’avoue je suis admirative! T’as gagné je m’abonne 😉 Bisous! P.S: Tu la trouves où ton huile de coco? Car j’avais commandé une fois cette bouteille sur velan.com, elle était super, mais les frais de port étaient à 10€ donc je cherche d’autres endroits où me la procurer.

    Aimé par 1 personne

  3. coucou,
    Je vous que tu utilises beaucoup de produits similaires à ceux que j’utilisent notamment de la marque SOTEIX (J’adore) ! très cool ton blog je vais te suivre ! bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

