Natural Hair

10 conseils sur les BOX BRAIDS

 Salut à tous! ❤
Comment allez vous? Désolé de ne pas être plus présente sur le blog, mais j’essaie de l’être au moins sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Pour celles qui me suivent sur Instagram et/ou Facebook vous avez pu remarquer que je portais des box braids.
11075972_1562292744021455_1045190421_n
Je les ai retiré hier et je me suis rendu compte que porter des coiffures protectrices du type Box braids (tresses avec rajouts) ou encore des Senegalese Twists (vanilles), c’est tout un processus au final. On me l’a déjà demandé et je trouve que ça pourrait être intéressant de vous donner quelques conseils sur le port des tresses.
Les box braids j’adore! C’est ma coiffure protectrice à long terme préférée! Ma mère me tresse depuis petite (genre maternelle) donc ce n’est pas quelque chose de nouveau pour moi. Je vais vous donner des petites astuces et conseils que j’ai collecté avec le temps et notamment grâce aux blogs, pages, et tous ce que j’ai pu apprendre au fil du temps.
FotorCreated
1) Avant de les faire, il faut prendre connaissance de plusieurs choses:
 -Le choix de la longueur et de l’épaisseur:939e727112cd2f63bef7dd44dcd2e137
Selon le style que vous voulez obtenir vous avez le choix entre différents types d’épaisseurs. Mais il faut faire attention à ne pas faire de trop grosses tresses ou ne pas ajouter trop de mèches sinon vous allez vous retrouver avec trop de poids, donc trop de tension au niveau du cuire chevelu. Il ne faut pas trop serrer les tresses non plus, Ca peut provoquer des maux de tête et même des petites plaques sur votre cuire chevelu. La conséquence la plus lourde est l’alopécie. Mais il faut trouver le juste milieu parce que des tresses pas assez serrées ne tiendra pas longtemps.
– Le type des mèches: je vous conseille des X-pression ou encore les rajouts les moins cher (environ 2€)
-La préparation de ses cheveux: Je vous conseille vivement de faire des tresses sur des cheveux fraîchement lavés.
2) Les astuces quant à la confection:
-Ils existent plusieurs façon de les réaliser. Je ne vais pas rentrer dans les détails puisque je suis pas une experte des différentes façon de tresser. Mais niveau esthétique savez vous qu’il existe plusieurs sortes de tracé.
tracé
-Pour faire tenir les tresses vous avez plusieurs possibilités:
f63017be2db9076cba2b0821b96e7e66
  1. Vous pouvez faire des nœuds puis plongé les tresses dans de l’eau bouillante,
  2. ou encore brûler légèrement la fin de vos tresses
  3. et enfin mettre des élastiques.
3) Entretien:
Continuez à entretenir vos cheveux pendant toute la durée de vos tresses: Il faut vaporisateur ses cheveux avec un mélange d’eau + d’huile végétale assez fréquemment.
4) Le shampoing:
e5be31943da6196db33d25a81eba6421
Il faut continuer à se laver les cheveux environ toutes les semaines/ tout les 10 jours en insistant bien sur les racines et en ne négligeant pas le reste de la longueur de vos cheveux.
5) Les massages capillaires: Les racines et le crâne sont à porté de main. Il faut en profiter! Vous pouvez vous faire des massages capillaires.

6) La préparation au couché:044786115facf46767d5384fa6387e93Pour conserver l’état de vos tresses plus longtemps veillez dormir avec un foulard/bonnet en satin.7) Changement de tête:c45f38d14de6bb99e7e6866009b19f20

Une petite astuce, quand je commence à être lassé par les tresses, il m’arrive de les faire onduler pour changer. Je natte mes cheveux en plusieurs grosses tresses ( deux suffiront) et je les place dans de l’eau bouillante.  Après quelques secondes je les sors de l’eau, les défais et j’obtiens de jolies ondulations.

8) La durée:

Je vous conseille de conserver vos tresses au maximum un mois. Quand la tresse commence à descendre et en même temps les repousses commencent à faire leur apparition, à ce moment là c’est gâté! Il faut retirer les tresses les filles. Please!!

-Il y a pas vraiment de minimum mais je vois pas l’utilité de faire ce genre de coiffures protectrices qui requiert beaucoup de temps à la confection pour les retirer au bout d’une semaine. Il faut quand même respecter la coiffeuse qui a pris du temps pour vos cheveux.. Par contre si elles sont mal faites ou vous font mal, n’hésitez pas à les retirer.

9) La préparation pour retirer les tresses:

0ae0ea9e5c3feafa90546e793e056534
– Coupez vos tresses en dessous d’où se situe vos cheveux naturel (si vous arrivez à différencier les deux bien sûre) la veille ou plusieurs jours avant de tout retirer. Ça vous facilitera le travail. Puis détressez vos rajouts. ça vous prendra du temps donc prévoyez un jour au calme pour faire tout ça.

10)Enlever ses tresses:

7edd4db1615f2547e7b0abb9714c9871

-Séparez la totalité de votre chevelure en plusieurs parties! Je vous conseille de démêler vos cheveux directement après avoir enlevé quelques unes des tresses, ça peut paraître long mais ça vous évitera de vous y perdre en démêlant tout d’un coup.

-Après avoir tout retiré et démêlé: je vous conseille de faire un bon shampoing pour enlever toute les impuretés. J’aurais personnellement tendance à opter pour un shampoing clarifiant/purifiant. Et de faire un masque protéiné pour fortifier les cheveux. Et pour finir laissez vos cheveux respirer n’enchaînez pas sur d’autres tresses, tissages, lissages ou pire défrisage


Les questions qu’on m’a le plus souvent posé:

Les tresses font pousser les cheveux.?

Personnellement je répondrais non à cette question. Lorsqu’on enlève nos rajouts, on constate souvent une repousse nette. On se dit donc que c’est grâce aux tresses! Certes les coiffures protectrices de ce type permettent à nos cheveux naturels de ne pas être manipulé pendant un certain temps et d’être protégées. Mais ce ne sont pas les tresses qui font pousser les cheveux. Nos cheveux poussent naturellement mais on a souvent du mal à conserver la longueur (pointes abîmées qui se cassent), les tresses vont protéger nos cheveux contre les différents types d’agressions au quotidien et donc retenir la longueur d’où le constat. Si vous voulez en savoir plus sur la pousse des cheveux crépus, frisés et bouclés je vous invite à consulter mon article sur la pousse des cheveux ici.

les tresses cassent les cheveux?

Je dirais oui et non. Le choix de la coiffeuse est déterminant quant à cette question. Les tresses peuvent casser les cheveux si elles sont trop serrées et/ou trop lourde. Elle peuvent provoquer une alopécie (en dermatologie, l’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux). MAIS si elles sont bien faites elles peuvent être bénéfique pour nos cheveux.

On ne se lave pas les cheveux quand on porte des tresses?

NON. Il faut quand même pas exagérer!! En ce qui concerne les Box Braids il n’y a pas de difficulté à laver ses cheveux. Et OUI il faut continuer à se laver les cheveux pour éviter les catastrophes. Par contre pour tous ce qui est Vanilles, Locs etc, la routine capillaire doit être un peu différente.


box braids

Voilà tout. J’espère que cette article vous a plu et qu’il vous a permis d’apprendre de nouvelles choses. N’hésitez pas à commenter, et à partager d’autres éléments concernant les tresses.

A bientôt,

fond-blanc-1024x957

 

Publicités

66 réflexions sur “10 conseils sur les BOX BRAIDS

    • Merci!! 🙂 Ahah effectivement j’avoue que sur soi même c’est vachement différent. J’y avais même pensé. T’assures franchement, moi je pense qu’il va falloir quelques temps avant que j’essaie sur moi même et que je fasse quelque chose de correct! Lol

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Coiffures protectrices – Épisode 1 – L’acceptation | Mademoisell3k

    • Hello Elodie!
      Je fais tres rarement des box braids à la suite. En general je marche par periode (hiver, été, vacances..) ou quand j’en ai marre de me coiffer.. Mais pendant ma transition j’enchaînais souvent tresses sur tresses , j’espaçais de minimum 1 semaine, et souvent 8-10 jours. Tout simplement pour laisser le cuir chevelu respirer, pour faire des soins hydratants et nourrissant etc.

      Merci pour ton commentaire!

      J'aime

  2. Woah géniale Tom blog. Je suis tombé la dessus par hasard, mais jadooore. Merci Beaucoup pour tes conseils. C’est pas facile d’être une fille. Lol.bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi!! 😁 De rien, j’espère que ça t’as plu et que tu as appris des choses! 😉 C’est vrai être une fillse c’est compliqué des fois. Lol
      Encore merci pour ton commentaire ça m’a fait trop plaisir! 😘

      J'aime

  3. En effet cet article est super bien fait et bien complet ! Par contre moi je lesse mes rajout bien plus longtemps ( entre 1 et 3 mois ) ca ne fait rien ! Voila sinon super blog!😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci!! 😀 Ah moi je n’aime pas les laisser trop longtemps, j’ai souvent beaucoup de repousses et ca fait négligé donc je les retire aussitôt! 😉 mais en général elles sont en bonne état!

      J'aime

      • Oui javous que ca ne fait pas propre quand j’y defait mais ce nest pas moi qui me coiffe et donner entre 50 et 100 € tout les deux mois apene ca me reviendrai tout de meme cher ! Mais si javais les possibilité de les lesser moin longtemps je le ferrai ! 😉😂

        J'aime

  4. Je savais pas que l’on devrait se laver les cheveux même avec des braids (j’en ai jamais mis pour l’instant) je voulais savoir comment faire le shampoing quand je les aurait s’il te plait.Puis avec des cheveux collés les miens (ni crepus ni trop lisse) quel marque je devrais prendre 🙂

    Aimé par 2 people

  5. Bonjour,

    Merci pour ce blog riche en informations.
    J’enchaîne depuis peu les BRAID BOX a tout va.
    Je trouves cette coiffure magnifique , rapide ( je me coiffe seule en 6h) posée devant une bonne série.
    Elles ne sont pas chère et son hyper stylés .
    J’aime beaucoup la façon dont tu les portes .
    J’ai essayés tout les style mais j’opte pour le carré avec les bouts brulés. Ayant un long port de cou , c’est beaucoup plus jolie.

    Bonnes tresses à vous !

    J'aime

    • Merci 😍 Super ça m’impressionne les personnes qui se tressent seule. C’est sûre que faire des braids ca m’arrange bien et c’est beau. Malheureusement j’évite cette coiffure parce que mes cheveux sont plus long qu’auparavant. Et du coup ça fera pas jolie. Mais j’adore le carré ça change.
      Merci pour ton commentaire en tout cas! 😘

      J'aime

  6. Salut ! J’ai les cheveux en transition, donc quand je fais des box braids, comment je dois m’y prendre pour éviter la casse entre la parti defrisée et la parti crépus ? Je dois les mouiller, les etirer …?

    Aimé par 1 personne

    • Salut! Lorsque j’étais en transition je faisais presque que des coiffures protectrices. Je faisais un shampoing, une fois séché à l’air libre je démêlais mes cheveux et je les nourrissaient surtout et ensuite je me faisais tresser. Pas facile de gérer deux textures différentes! J’espère t’avoir aidé en tout cas! :/

      J'aime

  7. Salut ! Je voulais savoir , je suis blonde les cheuveux tres lisse et grace a toi j’ai envie de me faire des box braids sur tout les cheuveux … Est ce que cela va marcher ou je dois me tourner vers autre chose ? Merci de ta reponse !

    Ton blog est genial et tu est très jolie ! Bisou !

    Aimé par 1 personne

    • Salut! 🙂 Tout d’abord merci pour tes compliments, c’est gentille! Récemment on m’a posé la même question. Bon après sache que si tu as les cheveux très lisses ça va être plus compliqué pour ça tienne du coup, et ça fera sûrement des petits épis au niveau de la tresse. Et de plus se faire tresser c’est très long surtout si tu as pas l’habitude. Et honnêtement c’est vrai que c’est rare de voir des blondes avec des box braids, je pourrais pas du tout te garantir le résultat mais après qui ne tante rien n’a rien! ☺️ A toi de décider. 😉

      J'aime

      • Je suis motivé t’en fais pas je vais essayer et je t’enverrais une photos ! Je trouve ça vraiment jolie , j’en ai déjà fait un et honnêtement ça va , je me les ferais jusqu’au hanche ( oui 15 min par box braids … Aller a 23 h c’est fini lol ) JE te remercie pour ta réponse , et je me suis abonner ! 🙂 Bisous

        P.S : Aurais-tu une chaîne YouTube ? Si oui … Je m’abonne direct !!

        Aimé par 1 personne

      • Ok super!! J’ai trop hâte de voir le résultat! Oui moi aussi les box braids hein pas une année sans m’en faire au moins deux fois! :B Allait courage pour tenir jusqu’à 23h 😉 Un petit conseil fait de petites ou une grosse pause quand même! Ah super.. Merci 😁 non pas de Chaîne you tube pour le moment! J’aimerais bien mais j’ai déjà du mal à vous sortir de nouveaux articles Mddr. Concentrons nous sur une chose à la fois hein.
        En tout cas merci pour tes commentaires. J’attend de tes nouvelles avec impatience.
        Bisous

        J'aime

    • Est-ce que les boxs braids ont marché sur tes cheveux lisses? Je serai curieuse de savoir si ça marche pour m’en faire aussi peut-peut-être ❤❤❤

      Aimé par 1 personne

      • Ah pardon pour le retard! 😱
        Oui oui pas de soucis! Je me faisais des tresses aussi à l’époque où mes cheveux étaient défrisés. Par contre pour un type de cheveux européen, j’ai déjà vu ma mère tresser quelques têtes et pour les cheveux très fins il arrivait qu’il y est des épis un peu. Mais sinon rien a signaler! 😁

        J'aime

  8. Merci pour tes conseille j’ai une très jeune demi-soeur métisse et qui en voulant absolument ce blog m’aide beaucoup j’ai toujours eu du mal essayer d’entretenir c’est cheveux ayant les cheveux raide je n’était pas du tout habitué

    Aimé par 1 personne

    • Hey!! La première fois tu vas un peu galèrer mais tante le coup. 😉 Avec un briquet par contre. Tu n’es pas obligé de faire un noeud, c’est juste que je fais d’abord des noeud pour que ca tiennent et quand j’ai tout finis je m’occupe des pointes. Mais je t’avoue que j’utilise la méthode de l’eau bouillante c’est beaucoup moins long. 😉
      Voici une video qui pourrait t’aider.

      J'aime

  9. J’ai les cheveux bouclés mais pas crépus tu penses que les tresses pourrait les endommager et tenir sur mon type de cheveux ? Aussi je suis à moitié black mais je tient plus du côté européen et j’ai peur que si je me fait des box braids les gens me jugent car ils pensent que je suis blanche et qu’ils n’acceptent pas qu’une « blanche » s’approprie la culture africaine..

    Aimé par 1 personne

    • Salut lili Niani!
      Je pense te répondre par un article parce qu’on me pose cette question très souvent.
      Reste connecté pour avoir ta réponse.
      Abonnes toi si cela n’est pas déjà fait ou repasses d’ici la semaine prochaine! 😘

      J'aime

  10. Je viens de tomber sur ton article (un an après, mieux vaut tard que jamais hein). Il est super, moi qui aime beaucoup les hox braids, je savais pas trop comment les entretenir ! Et je connaissais pas les différentes techniques de tresses, c’est vachement intéressant à savoir ! 😊👌🏾

    Aimé par 1 personne

  11. Salut, j’ai adoré ton article. Depuis quelques temps, je souhaite me faire des braids mais des amies me disent que pour mon type de cheveux (3A si l’on se fit a la typologie d’André Walker), cela peut être « dangereux ». Donc je souhaitais demander si en tant que coiffure protectrice cela serait bénéfique pour mes cheveux.

    Aimé par 1 personne

  12. Sympa ton article et merci pour les conseils. Sa fait un moment que cette idee me trotte dans la tête.. Je suis blonde avec les cheveux fins alors cest ça qui me freine un peu ^^
    En commentaire un fille avait les cheveux fins aussi, à tu eu des photos d’elle voir si sa rendait bien ?
    Et il faudrait que je trouve une coiffeuse au top qui me ferais sa bien en fonction de mes cheveux.. Qu’en penses tu ?

    Merci :))

    Aimé par 1 personne

    • Merci tout plein! 😁 De rien!
      Oui je comprends, le résultat n’est pas garanti quoi. Non malheureusement je n’ai pas eu de nouvelles des filles avec le même profil que toi qui souhaitaient essayer! 😕

      C’est sûre que c’est l’étape cruciale de trouver la bonne coiffeuse! ☺️

      En tout cas n’hésites pas à donner des nouvelles!
      Bisous bisous 😀

      J'aime

    • Salut!
      Honnêtement je ne sais pas exactement.. Depuis petite c’est ma mère qui me tresse ou des connaissances. Donc ça reste des prix d’amis genre entre 20-50 €.
      Mais je sais que les prix pour la pose peuvent vite grimper à une centaine d’euros je pense. Mais tout dépend de la coiffeuse et de où tu habites!

      C’est sûre que c’est pas habituel donc je ne peux rien te garantir il faut tester pour émettre un avis. Mais la plus part du temps lorsqu’on fait une coiffure pour la première fois qui nous change totalement, soit on adore ou soit on ne sait pas trop si ça nous va et ou on assume pas trop..

      De rien! J’espère avoir répondu à tes questions. ❤

      J'aime

  13. Bonjour je voudrais acheter des mèches pour me faire de box braids mais combien de paquet il faudrait que je prenne ?
    Je voudrais de nattes moyennes et j’ai les cheveux epais. Merci.
    Et tu les porte vraiment bien 👍

    Aimé par 1 personne

    • Salut Maud!
      Tout dépend de la masse de cheveux que tu portes sur ta tête déjà.
      Ensuite ça dépend de la longueur que tu souhaites obtenir. Puisque les mèches contenues dans un paquet peuvent très bien être coupé en deux ou trois donc de cette façon tu aurais besoin de moins de paquet. Par contre si tu veux des box braids assez longues, tu ne pourra pas couper tes mèches ce qui te fait par conséquent multiplier tes paquets..

      Donc récapitulons tu as les cheveux épais et tu veux des tresses de moyennes tailles ok. Mais quelle longueur?

      Pour t’aider moi en général je fais des tresses jusqu’au dos mais je n’ai pas les cheveux épais, ni trop fin et j’utilise environ 4 paquets.

      Il vaut mieux acheter un paquet en trop qu’un en moins en tout cas! 🙂

      Merci pour tes compliments! 🙂

      J'aime

  14. Bonjour je me suis lancé dans les braids sur ma fille mais voilà petit problème je suis obliger de mettre des élastiques au bout car brûler ou mettre dans l eau chaude sa marche pas est je voudrais pouvoir lui enlever les élastiques je fait quelque chose de mal pour pas que sa marche ???

    J'aime

    • Bonjour!
      Tu peux très bien mettre des élastiques aussi, mais c’est vrai que c’est assez embêtant puisque des fois ils lâchent donc il faut re tresser des mèches assez souvent.
      Pour que la méthode avec l’eau marche il faut vraiment qu’elle soit bouillante du début jusqu’à la fin. Mais avec un enfant c’est toujours délicat, il faut rester tranquille et avec l’eau bouillante il faut rester vigilent.
      Et pour brûler les bouts avec un briquet, il faut pas oublier de presser sur la tresse avec ses doigts pour stopper la flamme tout d’abord et rapprocher les brins de cheveux pour que ça tiennent tout simplement.

      Après désolé mais je ne sais pas comment tu t’y prends pour te corriger!? C’est peut être le type de mèches utilisées aussi! :/

      J'aime

  15. Bonjou,Comment on peut savoir si les tresse nous irons par ce que j’aimerais me faire des braids et j’en ai jamais fait . Et j’ai une autre question est ce que si le coiffeur est un blanc sa ne change rien non pas par ce que je pense qui coiffe mal mais ils ont pas la même matière de cheveux et sa me fait un peut peur ???!

    Aimé par 1 personne

    • Salut!!
      Ah bah ça je garantie pas le résultat! Je pense que ça dépend du style de tresses que tu veux faire et aussi de la forme de ton visage. De plus quand on a pas l’habitude d’avoir ce type de coiffure en général on trouve que ça nous va pas! Pour te dire à chaque fois que je me fais des box braids ayant plus l’habitude il me faut au moins 1 semaine pour me familiariser avec la coiffure. Quand je les retire et je retrouve mes cheveux naturels c’est pareil ça me fais bizarre..

      Je peux comprendre ce que tu veux dire mais ça veut rien dire un coiffeur blanc peut très bien, bien tresser ça s’apprend! Mais je ne connais pas le coiffeur en question je ne peux pas te garantir un bon résultat. C’est pareil pour une coiffeuse black, elles sont peut être plus spécialisées parce que ça fait partie de leur culture on est d’accord. Mais cependant certaines serrent trop les tresses ou pas assez etc donc ça ne veut rien dire la couleur de peau. Renseigne toi sur la personne et ses clientes.. 🙂

      J'aime

  16. Pingback: Box Braids | Part 2 | Talkprescillista

    • Bonjour! C’est relativement la même chose, tu peux utiliser mes conseils. Par contre pour l’entretien et les shampoings je ne préfère pas m’avancer vu que nos cheveux n’ont pas les mêmes besoins.

      Désolé pour le retard 😔

      J'aime

  17. Bonsoir , j’aimerai beaucoup faire des Box braids pour l’hiver , mais voila j’ai assez peur . Etant donné que je suis d’origine caucasienne , j’ai peur qu’on disent que je copie la culture black , mais j’ai vraiment été conquis par ces tresses , alors je me demandais est-ce que sa clocherais sur une « blanche » ? Je pensais les faire violette , j’ai une légère obsession pour cette couleur :’) , enfin j’ai une amie qui les faits , et elle ma dit que si je voulais elle pouvait me les faires mais voila est-ce qu’il faut vraiment être d’origine « africaine » pour pouvoir porter ses tresse ?

    Aimé par 1 personne

  18. merci pour cette article! mais je suis blanche et nous avons pas les mêmes types de cheveux donc j’aurai aimé savoir qu’est-ce qui ferai beau sur mes cheveux (blonds) et si je risque plus de me les abimés? Merci de ta réponse 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s