Beauté/Natural Hair

Pourquoi et comment utiliser l’huile de coco?

Bonjour à tous! ❤

J’espère que tout le monde va bien dans « le meilleur des mondes »!? Chose promise, chose à moitié faite? Je voulais publier deux articles au moins ce mois ci mais au final j’ai parlé trop vite.. Mais bon vous allez avoir cet article à vous mettre sous la dent, c’est déjà ça. Positivons!!

Ce fameux article porte comme son nom l’indique sur l’huile de Coco.
huiledecoco

L’huile de coco est une huile à l’aspect solide c’est à dire que pour pouvoir l’utiliser sur nos cheveux, on doit soit:

  • la faire chauffer, pour obtenir une consistance liquide (huile)
  • ou plus simplement en extraire une petite quantité puis la faire fondre naturellement en frottant a l’aide de nos doigts ou nos paumes.

Ayant acheter une bouteille d’huile de coco (il y a bientôt un an..), la deuxième solution [la plus simple] était impossible puisqu’au départ je prélevais une petite quantité avec mes doigts ou ce que je trouvais autour de moi ou quand il faisait beau je laissais la bouteille au soleil sauf que arrivée à un moment le soleil n’était plus des nôtres et donc l’accès à l’huile devenait beaucoup plus difficile. Pendant un long moment j’ai laissé mon huile de coco pour mes autres huiles: olive, avocat, ricin, amande douce (plus facile d’utilisation)..

2

Je n’ai donc pas pu utiliser mon huile de coco aussi souvent que je le souhaitais, mais j’ai eu une illumination pour pouvoir l’utiliser plus facilement, je vous explique:

Première étape

Je me suis munie:

  • d’un saladier en verre
  • d’une bouilloire
  • et de ma bouteille d’huile de coco

J’ai chauffé de l’eau dans la bouilloire.

8

Ensuite j’ai placer ma bouteille dans le saladier*

9Puis j’ai versé l’eau bouillante dans le saladier et sur ma bouteille.

10

Après quelques minutes, l’huile commence à fondre puis après un bon petit moment elle devient totalement liquide. (Si vous n’êtes pas patient comme moi, vous pouvez rajouter un peu d’eau bouillante pour accélérer le processus.. :p)

Deuxième étape

3

Pour la suite de l’opération j’ai utilisé un bocal qui contenait un masque auparavant (d’ailleurs je n’ai pas du tout adhéré à celui-ci, il rendait les cheveux encore plus secs et rêches..), Il peut contenir 200 ml.

Une fois l’huile totalement liquide et assez rapidement après la première étape (l’huile durcit à une certaine température, ça serait bête d’avoir fait tout ça pour revenir au départ), j’ai versé l’huile dans le bocal puis l’ai refermé et placer au frigo jusqu’à ce qu’il reprenne sa forme initiale.

FotorCreated2

Et voilà le tour est joué!! Maintenant je l’utilise beaucoup beaucoup plus facilement et donc plus souvent.. De plus il faut noter qu’avec les températures de ces jours-ci l’application est davantage facilitée.

FotorCreated 3

J’espère que cette astuce pourra aider plusieurs d’entre vous.

Image3

L’huile de Coco est riche en bienfaits, vous pouvez l’utiliser pour différentes raisons.

Mon avis: Pour le moment elle ne m’a pas déçu, ce que je constate après utilisation, c’est qu’elle apporte énormément en brillance et il est vrai que je vois une différence comparé à d’autres produits ou huiles. Lorsque je l’utilise pour sceller mon hydratation (donc après avoir apporter de l’eau à mes cheveux= vaporisateur), mes cheveux sont nourrit et hydratés pendant plus longtemps et ils sont plus fort.

Utilisation

coconut-oil

Vous pouvez utiliser l’huile de coco en soin avant shampoing du type bain huile ou encore après le shampoing. Vous pouvez aussi la mettre dans vos vaporisateur ou dans un sérum et vous en servir pour sceller l’hydratation de vos cheveux par exemple.

Exemple d’utilisation d’après le site Meilleur Coiffeur

  • L’huile de coco en masque
    Utilisée en masque, l’huile de coco est à appliquer sur vos cheveux avant le shampoing. Ainsi, l’eau ne pénétrera pas dans la fibre capillaire et de ce fait, la cuticule du cheveu ne se redressera pas comme c’est le cas lorsque l’eau l’atteint. Il faut en effet savoir que si les cuticules se hérissent sur la tige capillaire, les cheveux deviennent ternes, sans vie, cassants, se fragilisent et amassent facilement la saleté. Autre avantage d’une application en pré-lavage, au moment du shampoing une petite quantité de l’huile profite du gonflement de la fibre capillaire pour s’incruster encore plus en profondeur dans la tige du cheveu. Ce phénomène explique pourquoi cette huile empêche les cheveux de friser par temps humide. Après l’application, laissez poser une heure et passez au shampoing. Ce masque d’huile est efficace pour les cheveux secs et abîmés.
  • L’huile de coco en soin après-shampoing
    Un shampoing débarrasse les cheveux de la saleté et l’après-shampoing dispose une couche de protection sur le cheveu. Utilisée en après-shampoing, l’huile de coco est doublement efficace, car d’une part, elle étale la couche de protection et d’autre part, elle pénètre la tige capillaire en profondeur et nourrit tout le cheveu. Shampooinez vos cheveux et séchez-les à moitié. Déposez une petite quantité d’huile de coco pure dans vos paumes de main et étalez-la sur votre chevelure en prenant soin de bien la répartir. Enfilez un bonnet en plastique et passez au séchoir 5 ou 10 minutes. Laissez agir pendant 60 minutes. Rincez.

L’huile de Coco possède aussi de nombreuses qualités pour le corps. Je vous invite à poursuivre sur un article très intéressant, si vous voulez savoir 50 utilisations de l’huile de coco cliquez ici.

Comment choisir et se procurer de l’huile de Coco?19

« Attention toutefois, tous ce qui a été dit n’est vrai que pour la véritable huile de coco vierge. Elle est extraite à froid de noix de coco mûres et fraîches, sans chauffage ni produits chimiques.

Elle est considérée non raffinée. Vous la repérez parce qu’elle a une douce odeur de noix de coco, contrairement à l’huile de coco hydrogénée ou l’huile blanchie et désodorisée, beaucoup moins chères mais aussi beaucoup moins saines. »

Extrait de Nature Santé Innovation, pour en savoir plus, cliquez ici 

Je vous conseille d’acheter votre huile dans une parapharmacie, boutique bio ou sur internet sur des sites comme  Aroma Zone. Contez un peu moins de 10€ pour environ 250 ml.

Voilà tout, j’espère que vous avez aimé cet article?! N’hésitez pas à ajouter des choses si vous utilisez cette huile également, ou à commenter.

A bientôt,fond-blanc-1024x957

2 réflexions sur “Pourquoi et comment utiliser l’huile de coco?

Laisser un commentaire

