Natural Hair

Box Braids | Part 2

Bonjour à tous! ❤ J’espère que vous allez bien depuis tous ce temps?

Très absente ces temps-ci, je me suis dis qu’il fallait vraiment que je continue le blog..

Je reçois pas mal de messages ou de commentaires par rapport à mon article 10 conseils sur les Box Braids. Remarquant que les questions étaient pratiquement tout le temps les mêmes, j’ai décidé de refaire un article sur les Box braids ou coiffures protectrices sur les questions qui revenaient le plus souvent. Et également je souhaite informer les personnes souhaitant tester cette coiffure pour la première fois.

Avant de lire ce qui va suivre je vous invite à lire tout d’abord l’article 10 conseils sur les Box Braids.

Avant de se lancer dans cette aventure capillaire je voulais prévenir celles qui débuteraient, de ce qu’il peut vous attendre.

L’ABC des box braids

 

Avantages:

– C’est une coiffure protectrice: on ne pas manipule pas nos cheveux pendant un bon moment. ( on évite donc la casse quotidienne liée au coiffage)

– Esthétique: une multitude de coiffures s’offre à nous.

– Gain de temps: On se leve, on s’habille et let´s go! Ça permet de se reposer des longues routines capillaires. Cependant attention il ne faut pas les exclure totalement, il faut conserver une routine adaptée ( hydratation + shampooing etc. )

Ce qu’il fait savoir avant de ce lancer!

Inconvénients:

– Le prix: si on ne se coiffe pas soi même ou par un proche, le prix de ce type de coiffure peut devenir un frein. ( Le coût des mèches + la pose par une coiffeuse )

– Le temps de pose: il dépend de la coiffure/ longueur, épaisseurs.. Comptez environ 6h en moyenne ça peut être de 4h comme 8h. Je vous conseille vivement de prévoir une journée pour la pose.

– Le quotidien: avoir des tresses pour la première fois demande un petit temps d’adaptation. Spécialement les premiers jours: dormir avec de longues tresses, en prendre soins, supporter le poids etc.

A savoir pour les novices: Se faire tresser ça ne fait pas mal ce n’est pas la même sensation que des tresses collées. Ça peut légèrement tirer sur le cuir chevelu à cause de la pression provoquée par le début de la tresse lorsqu’on sert la tresse. Les rajouts qu’on utilise pour se faire tresser sont majoritairement synthétiques. Je vous conseille de les tremper dans l’eau avant de les utiliser pour enlever le reste de produits chimiques qui pourraient provoquer des démangeaisons au cuir chevelu.

Un exemple de commentaire que je reçois.

« J’ai les cheveux bouclés mais pas crépus tu penses que les tresses pourraient les endommager et tenir sur mon type de cheveux ? Aussi je suis à moitié black mais je tiens plus du côté européen et j’ai peur que si je me fais des box braids les gens me jugent car ils pensent que je suis blanche et qu’ils n’acceptent pas qu’une « blanche » s’approprie la culture africaine.. »

– Le débat tresses ( ou autres coiffures ) associées à la culture africaine?

Ces derniers temps on a pu voir émerger pas mal de débat concernant l’appropriation des coiffures africaines par de nombreuses stars.

Dans cette histoire je blâme surtout les journalistes ou les personnes qui associent toutes ces coiffures aux stars qui les portent uniquement par tendances.. Après personnellement que les stars portent ce genre de coiffures pourquoi pas, ça ne me gêne pas, ça met égale quoi.

Mais après je peux comprendre le sentiment de certaines personnes qui portent ou portaient ce genre de coiffures (tresses collées, box braids, bantu Knots..) pendant leur enfance et qui faisaient l’objet de moqueries (« tu as des milles pattes sur la tête », « on dirait que tu as plusieurs serpents sur la tête » « on dirait une méduse, une pieuvre » « tu ressemble à Karaba la sorcière dans Kirikou » « tu a des crottes sur la tête »etc ). Et maintenant parce que c’est la « mode » le discours change c’est super jolie ou maintenant on fait la même coiffure que Kim ou je ne sais qui encore! A bon?

Mais voilà c’est le même problème pour toutes les tendances. Au départ c’est critiqué puis très vite c’est géniale tout le monde change d’avis.

D´un autre côté je trouve inacceptable que l’on puise juger d’autres personnes qui souhaitent essayer ce type de coiffures avec pour seul motif que ce n’est pas leur culture.

Je vous accorde que l’envie d’essayer les box braids pour certaines est sûrement alimentée par la tendance qu’elles suscitent. Mais c’est leur droit, elles peuvent faire ce qu’elles veulent. Je comprends même pas comment on peut porter de l’importance à ce que les autres pensent de nous. Je suis désolé mais certaines d’entre nous se font défriser les cheveux (donc dénature leur cheveux qui passent de crépus à « lisses »), ou portent des perruques ou tissages lisses, bouclés, ondulés, noir, blond, rouge enfin bref. Ce que je veux dire c’est que si nous avons la possibilité de faire ce que l’on veut avec nos cheveux: les laisser naturels, les défriser, porter des rajouts, des perruques; pourquoi ne pas laisser les autres faire de même. Certaines parlent d’appropriation de culture comme j’ai pu en parler précédemment. Mais personnellement lorsque je me lisse les cheveux, ou fais des tresses, ou laisse mes cheveux en afro c’est surtout pour changer de tête. Je me dis pas aujourd’hui j´ai envie d’être blanche, et demain africaine.. Lol

Bref pour conclure laisser les gens faire leurs propres choix sans pour autant émettre des hypothèses sur leurs actes! ❤️

-Est ce que les tresses iraient à une blanche?

Bah pour moi les box braids c’est une coiffure comme une autre donc ça peut aller mieux à des personnes que d’autres. Comme un carré ou les cheveux ultra courts qui iront mieux à des personnes selon la forme de leur visage etc. Je pense que c’est souvent juste une question d’habitude, c’est sûre que chez les blacks c’est assez commun et puis ça fait partie de leur culture.. Mais ce que j’ai envie de dire aux petites blondes ou métisses qui me posent des questions, c’est que si elles ont envies d’essayer qu’elles s’essaient. Je ne vous garantie pas le résultat mais qui ne tentent rien n’a rien!!

– Les tresses sont ils bénéfiques pour tout types de cheveux? Sur cheveux lisses et bouclés quand est il?

Comme j’ai pu le dire dans un précédent article: les tresses sont bénéfiques dans la mesure où en effet c’est une coiffure protectrice. Mais c’est pas une coiffure miracle pour faire pousser ses cheveux. Ces coiffures protectrices (box braids ou autres) nous dispensent surtout de la partie coiffage ou encore l’exposition aux agressions extérieurs ou encore au frottements de nos pointes sur nos vêtements en outre à la fragilisation de nos cheveux ou pire à la casse de ceux ci. Après je ne voudrais pas m’avancer car je connais que mon type de cheveux et celui de mon entourage. Je sais que les cheveux ont différents caractéristiques selon leur types 1,2,3 ou 4.

connaitre-sa-texture-et-son-type-de-cheveux.jpg

Chaque type de cheveux possède des forces et faiblesses. Exemple:

  • Les cheveux crépus ont besoin d’être davantage hydratés et nourris vu qu’ils sont plus secs que d’autres types de cheveux: eau à gogo, huile, beurre etc Un lavage quotidien des cheveux crépus les fragiliseraient
  • Dans le cas contraire les cheveux de type européen en général vont plus facilement graisser (c’est à dire produire plus de sébum) que des cheveux crépus donc un lavage plus fréquent est souvent conseillé. De plus une utilisation quotidienne ( de la racine aux pointes) d’huile assez grasse type huile de ricin est à éviter. ( l’utilisation sur pointes et ou en pré poo [masque bain d’huile] est possible et conseillée pour fortifier les cheveux)

– Big chop ou transition?

Personnellement j’ai opté pour une transition plutôt que le big chop. Et pendant toute cette période j’ai enchaîné les coiffures protectrices. J’ai fais beaucoup de box braids, des piqués lâchés, tresses collées etc. D’ailleurs c’est la période durant laquelle j’ai testé pour la première fois toutes les fameuses braids out, twist out, bantu Knots.. Le port de coiffures protectrices m’a beaucoup aidé puisqu’il m’a donné du temps pour me documenter et  d’apprendre plus sur les cheveux naturels au lieu de mal m’y prendre. Je n’ai jamais rencontré de problème (tempes dégarnies, pertes conséquentes de cheveux ) avec mes tresses.

– Combien de temps doit séparer le port de box braids d’autre coiffure?

Sur cette question je ne peux pas apporter de réponse précise. Mais je ne conseille pas d’enchaîner plusieurs type de coiffure de la veille au lendemain. Et surtout pas mélanger coiffure avec rajouts + défrisant + lissage surtout dans une période peu espacé.. 😕 Lorsque j’enchaînais les coiffures protectrices avec rajouts je laissais mes cheveux respirer au moins une semaine (shampoing + soins en profondeur avec coiffures protectrices sans rajouts ou autres coiffures).

Voilà j’espère que cette article aura su bien compléter le précédent en répondant aux questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à commenter pour apporter vos lumières sur certaines questions. Je suis curieuse et impatiente d’entendre vos avis. Et tout autres conseils sont les bienvenue! 😉

A bientôt,

fond-blanc-1024x957

7 réflexions sur “Box Braids | Part 2

  1. Hey, je suis ravie d’avoir pu lire ton article! Je dois t’avouer que je n’ai jamais porté de box braids, du moins avec rajout. Quand j’étais petite en revanche, ma mère avait pour habitude temps en temps de me faire des tresses sur toute la surface de ma tête à la manière des box braids mais sans rajout. J’ai toujours adoré cette coiffure. Et en grandissant, lorsque j’ai découvert l’existance des box braids, je suis tombée en amour avec cette coiffure, me rappelant celle de mon enfance. Alors, j’aimerais vraiment essayer cette coiffure, j’espère seulement ne pas être critiqué à propos de ça parce que suis blanche et que mes seules origines sont européennes. Pour moi ça ne me choque pas qu’une femme blanche porte cette coiffure puisque j’y ai été habitué dès mon enfance (ma mère se tressant elle aussi la tête), après je comprends qu’elle soit d’origine africaine bien que je ne l’ai appris que plus tard ^^’
    Enfin bref je vais arrêter de parler de ma vie ! Encore merci pour ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

