Natural Hair

Bantu knot OUT sur cheveux crépus | Comment boucler ses cheveux sans chaleur?

Salut tout le monde!!   J’espère que vous avez passé de merveilleuses vacances!? Le mois de septembre est déjà bien entamé mais je tenais quand même à vous souhaiter à tous une bonne rentrée.. Qui dit rentrée dit aussi bonnes résolutions, une occasion parfaite pour moi de faire mon come-back sur le blog!

Aujourd’hui je vais vous faire part de mes astuces coiffures quant au Bantu knot. Cette coiffure originaire d’Afrique fut super tendance durant les années 90 et début 2000. Une coiffure très originale qui n’est pas porté facilement par tous mais qui a été adopté depuis des lustres par de nombreuses célébrités.

On a pu voir cette coiffure revenir au goût du jour ces temps-ci!

🔹Et toi porter des Bantu Knots t’assumerais ou pas?

Mon avis: I love it! Je trouve cette coiffure ultra stylée. Mais je ne l’ai pas encore porté au grand jour. A vrai dire cette coiffure révèle la forme du visage, je pense que ça peut ne pas aller à tout le monde.. Donc à tester oui! Mais à adopter?


BANTU KNOT OUT

Brefons!! Je vous parle des Bantu Knots surtout pour vous parler du Bantu Knot OUT. Je vous explique, le principe est simple:  réaliser ces fameuses Bantu Knots puis les défaire. De cette manière on peut obtenir de magnifiques boucles comme ci-dessous.

9c7c61c40b3a4df941f02c99c5c98ee1

Bien évidemment on peut réaliser les Bantu knots de différentes manières, de façon à obtenir le résultat souhaité lorsqu’on les défait. Et oui les bantu knots existent en différentes variantes avec notamment:

  • des twists/vanilles

2a3b54b458f56e37a5f4fbbdd99746ca

  • ou encore des tresses

2841e99f25cb079861af37ab8cdb5828

Et oui, les Bantu Knots peuvent être faites de différentes manières:

🔸 Sur cheveux crépus, bouclés, frisés: Comme j’ai pu le dire précédemment cette coiffure est d’origine africaine donc bien évidemment elle est parfaite sur nos cheveux crépus. De plus je la trouve parfaite pour créer des belles boucles sur nos cheveux.

556baf0cc8ed334ae7d1e33383c77c95.jpg

ca82bcc1e5cff67b1cb70ddcd638f295-1

@va_slim25 One natural style I have yet to master in the last 4.5 years, is Bantu Knots. This is my first attempt in maybe 2/3 years & I think I almost got it. Got a little frizzy in the take down, hence the updo. I think I’m close, but for now we will call this a hair fail! #Hair2mesmerize #naturalhair #healthyhair:

🔸Sur cheveux lisses, défrisés ou étirés (brushing/ blow out): Cette coiffure peut très bien se réaliser sur cheveux lisses et donner un tout autre aspect.

4708c4b313bf98e57e403b2249267b13.jpg

bf8eab13095079e886feb3f6976859d4.jpg

85dfd7bb92ff4eb2f19ba83964a14144.jpg


MISE EN PRATIQUE

D’habitude je réalise cette coiffure sur mes cheveux naturels étirés (brushing ou lissage) donc sur cheveux secs. Je pensais vraiment que sur cheveux crépus et mouillés les boucles ne seraient pas forcément bien définies ( étant donné que chacune possède son type de boucles/ondulations naturel ).Je me questionnais également  sur l’effet du shrinkage (le rétrécissement naturel des cheveux crépus/ bouclés). Pour le coup j’appréhendais un peu la nouvelle dimension que ce changement apporterait au  bantu knot out que j’avais l’habitude de faire et.dont j’étais satisfaite.

a1

Après quelques secondes je me suis dis let’s go, je vais tester cette nouvelle méthode, on verra bien! .

Alors qu’est ce que donne un Bantu Knot out sur mes cheveux naturels mouillés?

sam_6957

Je vous invite tout d’abord à regarder ces vidéos qui vous montreront comment réaliser les Bantu Knots.

Et à présent voici un mini tuto by me :

Étape 1: Mon shampoing

– Je ne démêle plus mes cheveux avant mon shampoing. Je les démêle une seule fois, après l’application de mon après shampoing.

– Une fois mes cheveux fraîchement lavés je scelle l’hydratation avec de l’huile de coco.

Étape 2: Bantu Knot

sam_6963sam_6956

– Mes cheveux étant déjà divisés (pour mon shampoing) ainsi qu’hydratés et nourrit je commence à réaliser mes knots .

– Je re-divise chaque section au fur et à mesure et j’y applique ma crème coiffante « Shea Moisture Curl ». Ce chef d’œuvre m’aide à définir mes boucles.

– Puis je tortille chaque mèche jusqu’à la racine et je l’enroule ensuite sur elle même. – Quand mes cheveux commencent à sécher je les re mouille avec mon vaporisateur. – Lorsque j’arrive à la fin de mon Bantu je prends la pointe de la mèche et je la positionne en dessous de mon Bantu. La clé est de soulever le Bantu et de coincer la pointe. Pour que ça fonctionne il faut que votre Bantu soit bien serré. Si vous n’y arrivez pas vous pouvez toujours utiliser un élastique ou une pince crocodile.

Étape 3: Dodo

– J’ai gardé mes Bantu pendant un jour complet. Je les ai fais en fin de journée et les ai enlevé le lendemain en fin de journée également.

– J’ai juste mis mon bonnet en satin pour dormir.

– Le lendemain j’ai laissé mes cheveux à l’air libre pour qu’ils sèchent.

Étape 4: Bantu knot out

sam_6987

– Une fois totalement secs je retire les Bantu.

– Pour cela je tourne le petit chou dans le sens contraire où il a été tortillé. Les Bantu laissent alors apparaître de magnifiques boucles.

sam_6986sam_6973

– Et enfin je sépare la boucle en plusieurs sections.

sam_7035sam_7028

PS: J’ai coupé mes pointes depuis! 🙂


LE RESULTAT

IN : Les boucles sont à ma plus grande surprise super bien définies.

sam_7032sam_7020

OUT: Le Shrinkage est impressionnant , la longueur de mes cheveux est divisée par 2..

14303700_1742258269358234_1866889345_o

IN: Mes cheveux étaient parfaitement hydratés et nourris!

Malheureusement je devais sortir donc je n’ai pas forcément de résultat final. Je n’ai pas eu le temps de re diviser encore mes boucles.. J’ai attaché mes cheveux pour évider que l’humidité s’y mêle.

img_2346


PETITES ASTUCES

Une idée précise en tête pour le rendu de vos Bantu Knots out? Voilà quelques clés qui (je l’espère) vous aideront à obtenir le résultat souhaité

– Attention selon le sens où on tortille nos cheveux la boucle sera différent, soit vers l’intérieur ou l’extérieur. Je ne sais pas si je me fais comprendre? Bon c’est pas très important..Mais pour le coup lorsque l’on défait un petit chou, il faut tourner la boucle dans le sens contraire dans lequel on l’a tortillé au départ. Trop d’explications compliquées, soyez bien attentif aux vidéos.

– Plus vous serrez vos petites crottes plus les boucles seront resserrées en forme de ressort ou d’ondulations.

– Au contraire si vous les serrez très peu les boucles seront plus lâches peut être plus ondulées.

-Si vous utilisez de grandes sections vous obtiendrez des boucles de plus gros diamètres.

– Le contraire marche également: petites mèches = petit diamètre pour les boucles

Les produits que j’ai utilisé?:

  • Un vaporisateur d’eau de bouteille: hydratate
  • Huile de Coco: scelle
  • Shea Moisture Curl Enhancing smoothie (je ne le présente plus..): définie

Voilà tout j’espère que cet article vous a vraiment plu!? Laissez moi vos impressions, vos questions etc. Faites moi savoir si vous voulez plus de détails ou en savoir plus sur mes Bantu Knots out habituels sur cheveux étirés..

A bientôt,

 

image1

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Bantu knot OUT sur cheveux crépus | Comment boucler ses cheveux sans chaleur?

  1. I love it ! Comme toujours hihi, Vanessa a déjà essayé et elle m’a dit que c’était top comme méthode, ça permet de changer de style 😉 Mais dis moi ce serait cool que tu fasses un article sur la porosité des cheveux, je trouve que c’est crucial à connaître pour avoir LA bonne routine capillaire. Que tu nous donne la tienne aussi en même temps 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s